Shichaara2013

21 avril 2014

Agent orange

Classé sous informations générales — shichaara2013 @ 2 h 55 min

Sous ce terme, ce cache l’une des plus abominables horreurs utilisées par les Etats-Unis. Il s’agit  d’un défoliant (herbicide) destructeur pour la flore et aux effets ravageurs et durables  pour l’homme.

L’agent orange est un mélange de deux molécules herbicides.  Ces molécules agissent en mimant une hormone de croissance végétale. Pulvérisées sur des plantes, elles provoquent une croissance incontrôlée, menant à la mort du végétal.

Il est qualifié d’orange à cause de la bande orange que l’on appliquait autours des barils

AO_Barrels

 

Les Etats-Unis, pour affamer les Vietcongs, détruire les forêts où ces derniers se cachaient et  faire de la place autour de leurs propres bases, utilisèrent ce défoliant dès 1959. (Ils en avaient déjà fait usage lors du conflit coréen)

Dès  1961, Kennedy décida de l’utiliser comme arme chimique massive.

Il fallait dès lors le stocker…. et étant donné que l’Ile d’Okinawa servait de base arrière durant le conflit contre le Vietnam, de l’agent orange fut bel et bien entreposé, et utilisé à Okinawa durant les années 1960. Chose que le Pentagone a toujours nié, mettant en avant qu’il n’y avait pas de rapports stipulant de tels faits.

Pourtant, de nombreux anciens militaires  assurent en avoir vaporisé autours des bases vers Chatan et Ginowan, entre autres de plus de 10 sites, pour éliminer les mauvaises herbes.

D’autres  témoignent avoir enterré les surplus de barils, les ordres étant qu’il était plus économique de les faire disparaître que de les renvoyer aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont également répandu de l’agent orange dans le nord de l’ile, à l’époque une vraie jungle, afin d’y établir des camps d’entraînement visant à former les recrues à débusquer et neutraliser (tuer?) les villageois vietnamiens

Vietnam War Defoliation

On parle souvent de la manière horrible dont les Etats-Unis ont mené leur guerre au Vietnam. Il serait juste de faire savoir également que l’Ile d’Okinawa (et celle d’Ie) a été le lieu de faits et d’actes en rapports avec cette guerre et ses atrocités.

Si  les preuves des effets de cette arme n’ont pas encore été trouvées sur la santé de la population, la faune, elle, a été touchée. Pour preuve cette grenouille du nord de l’île souffrant d’un cancer, comme on le voir sur sa tête et ses pattes.

grenouille agent

 

Pour aller plus loin

Image de prévisualisation YouTube    (en anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes)

 

 

 

Une Réponse à “Agent orange”

  1. dany dit :

    Quelle honte et quelle horreur : on en apprend tous les jours et surtout grâce au blog …

Laisser un commentaire

Des voyants pas comme les a... |
Tips on how to improve your... |
Methods to increase your we... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | The right way to raise your...
| The best way to increase yo...
| Salazarfyzw