Shichaara2013

25 avril 2014

Obama au Japon

Classé sous info du jour — shichaara2013 @ 4 h 28 min

Enfin, au bout de 18 ans (oui DIX HUIT) un président des Etats-Unis vient en sa colonie japonaise en visite d’état. Obama est donc arrivé le 23 avril à Tokyo.

Thème de la présence du maître : les accords TPP : en gros un marché commun pour les pays des deux côtes du Pacifique, que le Japon a rejoint, mais qui gène beaucoup d’hommes politiques et d’économistes du fait qu’il mettrait en

danger l’agriculture et la production automobile nationales.

On nous dit en France que le sujet était aussi la protection des Etats-Unis en cas d’attaque chinoise sur le sol japonais, comprendre les îles du pêcheurs théâtre de cache-cache entre japonais et chinois depuis des années.

Barack a rassuré le Premier Ministre du Japon Aben en lui disant que bien-sûr, ces îles, non habitées, étaient couvertes par le traité de protection militaire liant Japon et Etats et Unis. Mais il était là surtout pour forcer l’ouverture des douanes japonaises.

 

Bien sûr le problèmes des bases à Okinawa n’a pas été évoqué? Pourquoi un être aussi important et intelligent qu’Abe se soucierait-il d’un million de personnes et d’un environnement unique au monde.

Il donc amusant de lire l’éditorial du quotient Ryûkyû shinpô en date du 24.

En plus de souhaiter la bienvenue à Obama (diplomatie, diplomatie) le journal rappelle que les Etats-Unis violent les droits de l’Homme en laissant la situation des bases telle qu’elle est.

L’éditoraliste rappelle aussi que la démocatrie ne doit pas être ignorée à Okinawa, où le peuple a choisi à Nago de ne pas voir arriver la base de Futenma.

 

…. le seul seul problème est qu’Obama ne liera jamais cet édito, trop mou de toutes façons.

 

Laisser un commentaire

Des voyants pas comme les a... |
Tips on how to improve your... |
Methods to increase your we... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | The right way to raise your...
| The best way to increase yo...
| Salazarfyzw