Shichaara2013

28 avril 2014

Shinugu

Classé sous informations générales — shichaara2013 @ 9 h 17 min

On dit souvent que la culture de l’Ile d’Okinawa est centrée dans sa moitié sud, de Chatan à Itoman. Cela est vrai, mais toute cette zone, sous l’influence directe du monde de la cour de Shuri, et de la vie commerçante de Naha, a depuis le 17e siècle absorbé divers éléments étrangers: japonais dans le Shuri de l’époque du royaume, Chinois à Naha avec la présence de  Chinois, états-uniens à Chatan, Koza depuis l’après-guerre.

Pour trouver des traces de la culture d’Okinawa ancienne, voire archaïque, avec sa religion animiste, mélée de sacrifces et  de respect des forces de la nature, il faut aller à l’extrème nord de l’île, où coincés entre des montagnes hautes de plusieurs centaines de mètres et la côte, des communautés se sont développées en conservant les us d’un autre âge.

oku3  Autel en corail au hameau d’Aha

Parmi ces survivances du passé on trouve le rite du Shinugu.

Le Shinugu, contrairement à l’ensemble des rites okinawanais, est centré sur les hommes, alors que de façon commune ce sont les femmes qui font vivre les pratiques rituelles à Okinawa. Cela est déjà un indice du caractère ancien de cette fête.

oku1    Voilà le genre d’homme qui se rendent dans la montagne  (hameau d’Ada). (Pour l’anecdote, les japonais, quand ils soumirent les Ryûkyû en 1879, voulurent interdire ces usages de « sauvages »… en vain ils se perdaient dans la forêt dense à la recherche des insoumis)

 

Par ailleurs, les hommes partent dans la plupart des cas dans la montagne afin de devenir des dieux, non pas au sens que les dieux possèdent leur corps, comme cela arrive souvent, mais qu’au contact de la force de la terre, des arbres et de la vie de la nature, ils deviennent pour quelques heures des êtres surnaturels. Bien sûr ces pouvoirs sont utilisés pour protéger la communauté et lui apporter des bienfaits.

oku2  (On constate bien l’appropriation de la force naturelle à travers le fait de se parer de branches et de feuilles. hameau d’Ada)

 

Laisser un commentaire

Des voyants pas comme les a... |
Tips on how to improve your... |
Methods to increase your we... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | The right way to raise your...
| The best way to increase yo...
| Salazarfyzw