Shichaara2013

11 août 2014

La Fête des défunts

Classé sous images,info du jour — shichaara2013 @ 3 h 06 min

Entre le 14e et le 15e jour de la 7e lune, les Okinawanais célèbrent le Bon ou Fête des défunts. Elle est avant tout une rencontre avec les ancêtres qui une seule fois dans l’année peuvent rendre visite à leur descendance.

Le Bon, ou Shichigwachi comme le nomment encore de rares anciens sur l’Ile d’Okinawa, est communément organisé trois jours durant. Lors du premier, nommé unkee l’accueil, les âmes des défunts de la famille arrivent pour rendre visite aux vivants.

Naka nu hi ou jour médian est relativement calme ― l’on sert seulement un repas, différent de celui de la veille, aux âmes des défunts en les priant.

Le troisième et dernier jour, uukui l’envoi, est le plus important puisque c’est ce soir-là que les divinités vont être raccompagnées. La nuit tombée, l’on brûle de l’argent en papier et effectue diverses offrandes auxquelles s’ajoutent des bâtonnets d’encens.

bon

 

Comme tous les rites okinawanais, il importe de montrer aux ascendants sa dévotion en leur faisant des offrandes. Elles deviennent assez impressionnantes lors du Bon.

(Cet autel est celui de la maison principale des Tamanaha de Shuri, clan au coeur de l’ouvrage à paraître dédié à la culture et à l’histoire d’Okinawa- La mise en vente est prévue pour le mois de septembre. Nous y traitons, entre autres, du Bon en détail pour celles et ceux intéressés par cette fête peu commune).

2 Réponses à “La Fête des défunts”

  1. dany dit :

    J’ai bien reconnu cette photo parue dans le livre exceptionnel …

  2. shichaara2013 dit :

    Dany, vous confondez. Cette photo m’a été envoyée par les Tamanaha pour l’année 2014.

    Dans le livre que vous nous avez acheté, le Bon des années 2008, puis de 2010à 2012 est traité. Mais l’autel est bien le même. Seules les offrandes sont différentes

Laisser un commentaire

Des voyants pas comme les a... |
Tips on how to improve your... |
Methods to increase your we... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | The right way to raise your...
| The best way to increase yo...
| Salazarfyzw