Shichaara2013

18 juillet 2016

Les mots de l’okinawanais dans le karate et les kobudô

Classé sous arts martiaux,langue — shichaara2013 @ 8 h 35 min

Quand on lit des textes sur les arts martiaux okinawanais, ou bien même lorsque l’on pratique un de ces arts, on est parfois confronté à des mots en langue indigène, l’okinawanais,le plus souvent dans ses dialectes de Shuri ou de Naha. Comprendre ces parlers peut-être d’un certain secours, mais souvent cela reste insuffisant, car derrière l’emploi d’un terme,se cache une notion, un principe que les non-pratiquants, pourtant locuteurs de cette langue, ne saisissent pas eux-mêmes ; par exemple le mot de « gamaku » 腰 qui signifie les hanches, ce que nous confirme n’importe quel dictionnaire. Pourtant en danse okinawanaise, gamaku c’est aussi la zone de la taille, « les reins » comme on dit en français quand on évoque un mal au dos avec l’expression « tour de reins ». Il s’agit donc d’une zone du corps humain plus étendue que la simple partir correspondant aux hanches, d’un point de vue d’anatomie pure. En arts martiaux insulaires également, gamaku renvoie à l’idée de taille, des hanches, et d’une partie des muscles dorsaux.

Je vais donc donner ici la signification de quelques termes courants en karate et en kobudô :

Muchimi 餅身, aussi muchimi-gwaa 餅身小 : « le corps tel une pâte de riz ». Fait référence à un état du corps mélant ferme et relâché, auquel est adjoint un rythme.

Atifaa 当方: « la manière de frapper » : désigne un coup donné avec suffisamment d’énergie pour affliger des dommages permettant de mettre l’adversaire hors de combat.

Chura(sa) 美(さ) : « la beauté », soit la beauté avec laquelle une technique est exécutée. Il ne s’agit toutefois pas d’un simple critère esthétique, puisqu’à Okinawa, ce qui est beau dans les arts de combat recèle une efficacité.

Kakiji 顎 : le menton

Iibi 指 : le doigt

Fusu 臍 : le nombril

Wata 腹 : le ventre

Gamaku : les hanches et au-delà toute la zone du tronc donnant une mobilité aux techniques

Chikubi乳首 : le téton

Takii 脾臓 : la rate

Yeeku ou weeku 櫂 : la rame

 

Pour  aller plus loin sur la culture okinawanaise et ses mondes voisins :

http://okinawacultureasie.fr/fr/librairie.php?product=1&name=un-clan-dokinawa-br-les-tamanaha-de-shuri

Et pour tout connaître du karate et des kobudô okinawanais :

http://okinawacultureasie.fr/fr/librairie.php?product=5&name=karate-et-kobudo-br-a-la-source-br-les-arts-martiaux-okinawanais-maintenant

 

Laisser un commentaire

Des voyants pas comme les a... |
Tips on how to improve your... |
Methods to increase your we... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | The right way to raise your...
| The best way to increase yo...
| Salazarfyzw