Shichaara2013

4 août 2016

Jeux Olympiques, karate et Okinawa

Classé sous arts martiaux,info du jour — shichaara2013 @ 12 h 02 min

Le karaté devient donc discipline olympique… pour les Olympiades de Tokyo seulement. Il n’est pas encore un sport olympique, juste une discipline de démonstration.

Contrairement au judo ou au Taekwondo, il n’y aura pas que des duels (dans ce cas les kumite) mais aussi les prestations en solo, dites katas.

A Okinawa, c’est déjà la grande agitation… des conférences de presse ont lieu, on interview le champion local (et national et même mondial) : Kiyuna, titré en kata.

Mais on oublie une chose, c’est qu’à Okinawa, il n’y a pas une seule fédération, mais QUATRE.

De fait, pour aller aux Olympiades de 2020; il faudra être choisi par la Fédération japonaise, qui a une branche à Okinawa : la Fédération de karatedô du déparement d’Okinawa.

Dans les faits, seuls les Okinawanais qui sont affiliés à cette structure pourront donc avoir des ambitions de médailles. Ceux des trois autres structures n’ont même pas droit de cité.

Il faut donc savoir qui à  Okinawa est dans cette fédération avec l’agrément national pour comprendre qui est intéressé par le karate aux Jeux :

pour les kobudô : Nakamoto Masahiro

pour la Gôjû-ryû : Teruya Kôei

pour l’Uechi–ryû : Shinjô Kiyohide

pour la Matsubayashi : Taira Yoshitaka

pour la Kobayashi-ryû : Maeshiro Morinobu

et surtout Sakumoto Tsuguo de la Ryûei-ryû.

L’école de Nakazato Jôen, la Shorinji-ryû, par exemple n’est même pas concernée par les Jeux Olympiques, vu qu’il n’y a aucun de ses représentants qui  est dans la Fédération du département d’Okinawa. Et en fait, il y a fort à parier que de nombreux chefs de file, dont beaucoup sont dans l’Union de karate (l’un des trois autres groupes ignorés à l’échelle nationale), n’ont aucun intérêt pour les Jeux, tant ils exigent un travail à l’opposé de ce qu’ils pronent et pratiquent jour après jour.

Bref, en fait beaucoup de bruit pour rien. Comme l’a dit un fils d’un célèbre expert basé à Chatan et dans la lignée de Kyan Chôtoku, si on pouvait désigner par un autre nom que celui de karate ce qui va se tenir à Tokyo en 2020, cela serait mieux pour tout le monde

Pour plus de détails sur l’imbroglio des fédérations des arts martiaux okinawanais :

http://okinawacultureasie.fr/fr/librairie.php?product=5&name=karate-et-kobudo-br-a-la-source-br-les-arts-martiaux-okinawanais-maintenant

Pour  aller plus loin sur la culture okinawanaise et ses mondes voisins :

http://okinawacultureasie.fr/fr/librairie.php?product=1&name=un-clan-dokinawa-br-les-tamanaha-de-shuri

 

ブラック・レーベル・ソサイアティ

Laisser un commentaire

Des voyants pas comme les a... |
Tips on how to improve your... |
Methods to increase your we... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | The right way to raise your...
| The best way to increase yo...
| Salazarfyzw